Festisol 2019


FESTISOL 2019
Au pays de Chantonnay
****************************************************
Festisol' Jeunes: 2019 
Festisol,Jeunes: 
Des jeunes des Lycées Clemenceau, Ste Marie, de la Maison Familiale et de l’Espace Jeunesse de Chantonnay, présenteront en ouverture de chaque film et chaque événement du festival, 
des reportages qu’ils auront réalisés dans les établissements auprès des élèves, sur le thème de la solidarité
*****************************************
Le programme : 
mardi 12 novembre: 
PROLOGUE: (à 20 h au Ciné Lumière Chantonnay)

DEMAIN est à NOUS ! 
Ce sont des enfants venus des quatre coins du monde, des enfants qui se battent pour défendre leurs convictions. 
De l’Inde au Pérou, de la Bolivie à la Guinée, en passant par la France et les États-Unis, ce long métrage documentaire part à la rencontre de ces enfants qui ont trouvé la force de mener leurs combats, pour un avenir meilleur.
              (Cette soirée discussion vous est proposée par les amis du cinéma)

Samedi 16 novembre :

Lancement du festival : 
10 h 30 Place de la Liberté Chantonnay :
Après-midi : Centre Leclerc et Hyper U




Secours catholique,

Grande braderie
Samedi 16 novembre, 9 h 30 à 17 h, 7 bis, rue Rochereau, Chantonnay. Vêtements, chaussures, linge. Le bénéfice de la vente est destiné a soutenir les actions auprès des plus fragiles.
Ouvert a tous.

Dimanche 17 novembre
                      Spectacle d’ouverture : « STOP ! … MOI, RACISTE ! »
     15 h à la Salle des Quatre Vents Chantonnay
Par la COMPAGNIE UNIVERSALISAPO
Ce spectacle s’inscrit naturellement dans le cadre de la lutte contre toutes les formes de discriminations et des idées reçues, des clichés autour des MIGRANTS ET RÉFUGIÉS
Discriminations, racisme, religion, éthique, culture, clivages sociaux … sexisme … Discriminations aux invalides et autres handicapés, etc … Pas de doute … il y a matière à réflexion !
En clin d’œil, l’actualité, … LA CRISE MIGRATOIRE ! … « LES MIGRANTS, LES RÉFUGIÉS … L’ÉTRANGER … LES ÉLECTIONS ». Sujet, Ô combien sensible.
Leur point commun … à ces migrants ? Ils ne sont pas d’ICI !

Certaines personnes ne se privent pas de leur rappeler et d’exprimer leur inquiétude à recevoir toute la MISÈRE DU MONDE !
Alors que, d’autres sur le terrain, tentent simplement d’accueillir … avant de juger !
Fantaisiste et sérieux à la fois, ce spectacle regroupe une série de saynètes évoquant les discriminations et l’immigration que tout un, chacun peut subir ou être le témoin au quotidien.
                           Visitez: http://www.universalisapo.com/

Lundi 18 novembre :
Film proposé par AMI Chantonnay
20 h Ciné Lumière Chantonnay 
Suivit d’un débat…
Ce film est un portrait de Paris vu par Souleymane, 18 ans, réfugié du Darfour. Arrivé en France après un périple traumatisant de cinq longues années, la « ville lumière » dont il avait rêvé, loin de répondre à ses attentes, lui inflige de nouvelles épreuves. A la dureté des situations répond sa poésie douce-amère.
En suivant Souleymane, le film retrace le parcours des migrants dans Paris : les campements de rue, les interminables files d’attente devant les administrations, les descentes de police et la mobilisation des habitants du quartier pour venir en aide aux réfugiés. La caméra témoigne d’une métamorphose d’une ville et nous montre l’émergence de nouvelles frontières intérieures : des kilomètres de grillages pour rendre inaccessibles les allées sous le pont du métro aérien, des pierres pour empêcher les migrants de s’allonger, des rondes de vigiles pour les déloger.

Mardi 19 novembre : Café RENCONTRE 
     
20 h Salle des Quatre Vents à Chantonnay
à la rencontre des migrants qui vivent près de chez nous.
 Bien sûr, nous pouvons les ignorer : «  A bon il y en a chez nous ». Pourtant il ne s’agit pas seulement de migrants .
 Ce sont des hommes et des femmes comme nous.
 Des hommes et des femmes dont la rencontre ne laisse pas indifférent.
Actuellement, dans notre association d’aide aux migrants, nous sommes nombreux à faire l’expérience de cette rencontre : une main tendue, un regard bienveillant, un accueil chaleureux pour une aide ponctuelle, de l’apprentissage du français, de l’aide scolaire ou de la récupération de matériel, ou même de l’hébergement....
Visitez:  https://www.amichantonnay.fr/

Samedi 23 novembre :
Concert  GOSPEL 

 à 20 h Eglise de Saint Martin des Noyers organisé par AKPE
Au profit de l’association AKPE association de soutien des enfants de Kouvé au Togo. (Participation libre)
Favoriser les échanges culturels entre les écoles des communes de Saint Martin des Noyers et de Tabligbo

Visitez: https://www.facebook.com/AKPEassociation/


Dimanche 24 novembre: 
L'aventure de la Chorale Ofataké se poursuit !
La Chorale Ofataké   vous invite pour son nouveau concert . Nos différences : Une Chance ! Avec un nouveau répertoire de chants et des contes , vous voyagerez de l'Europe à l'Asie en passant par l' Afrique  Voici les dates où vous pouvez nous rejoindre:  Dimanche 24 Novembre à 15h30 à l'Eglise de Pouzauges       Et en  2020- Dimanche 19 Janvier à 15heures à l'Eglise de la  Verrie ( au profit de AMI Les Herbires )- Dimanche 23 Février à 15h à l’Église de Challans ( au profit de la Pastorale des Migrants )A très bientôt , peut-être à un concertNB : pour ceux et celles qui ne connaissent pas la chorale Ofataké"La chorale Ofatakè est une chorale multiculturelle composée d'une cinquantaine de personnes issues de 3 religions : chrétiens, musulmans et bouddhistes et de 9 nationalités : Laos, Chine, Côte d'Ivoire, Cameroun, Burkina Faso, Congo, Madagascar , Géorgie et bien sûr France. Le but de cette chorale est de permettre à des personnes venues d'ici ou d'ailleurs de se rencontrer, de s'engager sur un même projet dans un esprit de SIMPLICITÉ et de JOIE. Elle veut véhiculer le message qu'il est possible de vivre ensemble malgré nos différences et ainsi diffuser la PAIX autour d'elle."
       En revenant du concert à Pouzauges arrêtez-vous à St Prouant Salle du Petit Lundi...

Dimanche 24 novembre
Saint Prouant, de 10 h 00 à 18 h 00, salle du petit lundi, 

Vente d’objets d’artisanat malgache par l’association Ravinala (bar sur place)
Créée en 2001, Ravinala vient en aide au peuple malgache :
Aides financières pour la scolarisation des enfants, Aide à la nourriture pour orphelinat, Accueil des jeunes en centres de réinsertion, Achat de matériels pédagogiques, Remise en état des classes et du mobilier dans les écoles de brousse.
Visitez : http://www.ravinala-mada.com/

Lundi 25 novembre, 
à 20h 00, au Ciné Lumière : dans le cadre du Mois du Film Documentaire,
                                   en présence de la réalisatrice Caroline Darroquy
projection de deux films  
Défi de solidarité, de Anne RICHARD et Caroline DARROQUY : En plein hiver, un garçon, visiblement très jeune, passe une nouvelle nuit dans la rue, faute de réponse sur son statut de "mineur isolé étranger". Jusqu’au  jour où un bénévole lui propose un matelas chez lui… Puis, un autre, un lit superposé… Un autre encore, une chambre ... Chaque soir, à Paris, plus d’une centaine d’hébergeurs forme un réseau anonyme pour répondre à l’urgence, en attendant que l’État français reconnaisse l’âge de ces enfants. Mais combien de temps cet élan citoyen sera-t-il viable ?
- La tête haute, au cœur de la vallée de la Roya, de Thierry LECLERE : C’est l’histoire d’une vallée magnifique, paisible, en bordure de l’Italie. Et puis un jour, surgit l’inattendu. Des dizaines, bientôt des centaines de migrants, font irruption sur la route, sur les chemins. Une fois retombés les feux de l’actualité, que
reste-t-il de cette aventure extraordinaire qui voit l’engagement des uns, les doutes des autres, la désobéissance civile des plus motivés, la sourde hostilité des silencieux ?

Projection gratuite proposée par la bibliothèque municipale de Chantonnay, en partenariat avec La Direction départementale des Bibliothèques et le réseau des bibliothèques du pays de Chantonnay.
     Visitez : https://bibliotheques.cc-paysdechantonnay.fr/

Mardi 26 novembre :
Film proposé par le CCFD Terre Solidaire
  Ciné-Lumière Chantonnay à 20 h 
                 "Si le vent soulève les sables"
D'un côté, le désert qui grignote la terre, la saison sèche qui n'en finit plus, l'eau qui manque.De l'autre, la guerre qui menace.
Au village, le puits est à sec. Le bétail meurt. La majorité des habitants, se fiant à leur instinct, partent en direction du Sud. Rahne, seul lettré, décide de partir avec Mouna, sa femme, et ses trois enfants vers l'Est.

Leur seule richesse, quelques brebis, des chèvres et Chamelle, leur
chameau. Histoire d'exode, de quête, d'espoir et de fatalité.

Mercredi 27 novembre :
20 h Espace Saint Vincent de Paul, Place Jeanne d’Arc Chantonnay

"Tu n'as qu'une vie, mets-la à profit ! »
En 2019, qui sont les volontaires de la DCC
           Délégation Catholique pour la Coopération 
Ils se mettent au service de projets de de 50 pays, dans tous les domaines du développement locaux vivant simplement au cœur de la population, pour des missions de 3 mois à 2 ans dans près de 50 pays,dans tous les domaines du développement: éducation, rural, santé… ,
Venez écouter le témoignage de volontaires sur le retour !
Par un retour à l’essentiel, chacun vit un échange interculturel fort et change son regard sur le monde.
Outre une expérience professionnelle unique, le volontariat se révèle être un espace de cheminement intérieur et, très souvent, le déclic pour le volontaire de confirmer son désir de s’engager au retour en France, porteurs d’un regard neuf sur le monde. Venez nombreux !"
                      Visitez: http://www.ladcc.org/
Vendredi 29 novembre :

Conférence Espace Sully à 20 h
Proposée par « Vendée Burkina »
  Soirée débat sur 
le développement et moi..
elle sera animée par le collectif Vendée Burkina, CCFD, la Casi et Adis Pascal Zoubga Burkinabé et président de l'association. Pascal Zoubga est le président de l'Association pour le développement intégré au Sahel (Adis) au Burkina Faso.

« L'Adis est une association rurale, composée de 50 groupements d'agriculteurs, active dans dix provinces, soit un tiers du pays, explique Pascal Zoubga. Elle concerne environ 2 millions de personnes.
 L'Adis agit pour la restauration, la conservation, et la fertilisation des sols du Sahel, dégradés par la sécheresse et les pluies diluviennes. L'association aide à bloquer le sol par des cordons de pierres. »
Visitez les actions réalisées ICI et sur : http://tikto.eklablog.com/

Vendredi 29 novembre et  Samedi 30 novembre :  
Banque Alimentaire 
Collecte au profit de la banque alimentaire 
Dans les  Supermarchés de Chantonnay
La Banque Alimentaire de la Vendée a été fondée en 1987 sur des principes et valeurs : la lutte contre le gaspillage alimentaire, le partage, le don, la gratuité, le bénévolat, et le mécénat.
Elle est animée par 80 bénévoles permanents et 4 salariés qui s'investissent toute l'année.

Visitez : https://ba85.banquealimentaire.org/

Samedi 30 novembre :  Clôture du Festisol 
**************************************************************
Télécharger le Flyer en JPG 
Vous pouvez télécharger le livret, plus détaillé sur chaque événement ... 
Télécharger le flye Word 


****************************************************************************